Des outils pour le responsable énergie

3 Outils à la loupe

1. Le thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un outil indispensable au responsable énergie, au responsable maintenance, à l’auditeur…

Le thermomètre infrarouge le plus basique est composé d’une lentille qui focalise l’énergie radiative infrarouge d’un objet sur un détecteur qui la convertit en signal électrique. Un circuit intégré traite alors ce signal, en tenant compte de l’émissivité de l’objet, et le convertit en température. 

Outils responsable énergie thermomètre infrarouge

Cette méthode de mesure peut être très précise mais certains paramètres influencent la mesure, en particulier : 

  • L’émissivité de l’objet : vérifier le réglage et attention en cas de mesure de température d’objets brillants (l’acier inox par exemple) et on peut alors par exemple coller un ruban adhésif foncé sur la zone à mesurer.

  • Le rapport de distance au point de mesure du thermomètre : ce rapport donne le diamètre de la surface mesurée par rapport à la distance de la cible. (Typiquement, le rapport est plus grand pour des appareils haut de gamme). Si on se place trop loin, la température affichée risque de ne pas être la température de l’objet.

2. La pince ampèremétrique, l’outil de mesure des courants électriques…

outils responsable énergi

Mesurer un courant électrique en amont d’un équipement (moteur, compresseur, pompe…) peut être utile pour : 

  • Voir s’il y a une surcharge électrique (un moteur défaillant peut créer une surcharge) ; 
  • Contrôler l’équilibrage des phases en triphasé ; 
  • Contrôler le dimensionnement d’un fil électrique vis à vis de la charge demandée ; 
  • Et en déduire par calcul, pour cet équipement, la puissance électrique consommée et la consommation électrique, ce qui alimentera la construction du camembert de répartition des consommations électriques dans l’entreprise. 

Le tout gros avantage de la pince ampèremétrique est que, comme son nom l’indique, c’est une pince… On l’insère autour du fil. Elle va ainsi « capter » et mesurer le champ magnétique et de là, le courant électrique qui parcourt ce fil.

C’est un outil clé du responsable énergie, responsable maintenance, l’auditeur etc. (avec les précautions appropriées).

3. Les analyseurs de combustion

Parmi les instruments de mesure portables utiles pour la maintenance et l’entretien des chaudières (fioul, gaz, bois, pellets, copeaux, etc...)., il y a l'analyseur de combustion.

Ils analysent les concentrations de CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone), et de CO (monoxyde de carbone). Grâce à ces mesures, on peut déterminer la qualité de la combustion et le technicien de maintenance pourra effectuer si nécessaire les réglages nécessaires : Carburant, Comburant (apport d'air), tirage.

En fonction des cellules de mesure présentes sur l’équipement, ils peuvent analyser d’autres paramètres tels que la concentration de NO, le tirage, les différentes pressions, températures etc.

outils responsable énergie analyseur combustion

Testo 310

Il existe ainsi plusieurs modèles d’analyseurs de combustion et le choix de celui-ce se fera en fonction de divers critères : 

  • l'utilisateur de l’équipement; pour du contrôle (un auditeur énergétique, un responsable énergie), ou pour du réglage (un technicien de maintenance)
  • les paramètres à mesurer
  •  la puissance de la chaudière
  • les contraintes de l’installation (pot de condensation etc.)
  • les équipements annexes souhaités (type d’écran etc)

Améliorer les performances énergétiques de votre entreprise

13 leviers à la loupe. Leurs avantages et inconvénients.

guide amélioration énergétique entreprises