9 profils de responsable énergie en entreprise
A la question “Qui s’occupe de l'amélioration énergétique de l'entreprise ?”, on a souvent des réponses différentes.
Évidemment chaque profil type a des avantages et des inconvénients pour s’occuper de cette tâche.
On s’est amusés à dresser la liste des profils habituellement rencontrés.
Et aussi à les caricaturer un peu , c’est plus amusant !
Voici 9 profils de responsable énergie en entreprise :
Le désigné
Il est vraiment écrit “Responsable énergie” sur son contrat d’engagement ! Il a de multiples connaissances, il est engagé full time (ou quasiment) sur ce projet… Mais il est seul… Personne au-dessus de lui ni en-dessous.
Malgré tout, il reste un généraliste devant travailler avec des gens plus spécialisés mais n’ayant pas une vue d’ensemble...
Parfois on lui demande de superviser une grosse bécane au niveau rendement et donc lui et le responsable technique se marchent un peu sur les pieds… Un veut “optimiser l'usage" et l'autre veut “sécuriser la capacité”.
Le sustainability manager :
Il doit répondre à une tendance du moment: Inscrire la culture de l’entreprise dans le développement durable.
Il est armé d'une bonne technique de communication tant vers l’extérieur que vers l’intérieur ce qui est une vraie valeur ajoutée surtout par rapport à la plupart des autres profils.. Mais il manque parfois de compétences techniques.
Et à choisir entre installer une ruche sur le parking pour produire 3 pots de miel à l’effigie de la société (ce qui lui vaudra un max de félicitations et fera de magnifiques photos) ou aller se disputer avec le gars de la chaufferie qui pense qu’il n’y comprend rien aux impératifs techniques, il risque de choisir en toute logique de pas trop se mêler du process et des utilities.
Le directeur technique :
Il est respecté par ses hommes, principalement des mécanos dans l’âme. Il connaît l’équipement et aime en optimiser le rendement. Mais lui et ses gars aiment le beau matos qui ronronne, et ne veulent en aucun cas être le bottleneck, le facteur limitant. On préfère donc parfois être en surcapacité. Qui peut le plus peut le moins pas vrai ? Mmmmmh ce n’est malheureusement pas une approche d’optimisation énergétique…
En ce qui concerne la sensibilisation … C’est pas pour les chochottes ça ? La culture d’entreprise ? Bin c’est simple : on engage “les bons” on vire “les mauvais” et voilàààà… D’autres questions ? Non, parce que j’ai beaucoup de travail et il ne va pas se faire tout seul, hein…
Le Plant manager
Évidemment ce truc de l’énergie, c’est une annexe à son boulot.
Le meilleur moyen de ne pas gaspiller de l’énergie c’est de produire. Plus et mieux.
Le HSE (ou QHSE)
Alors dans HSE il y a Hygiène, Sécurité et Environnement. Et suivant le type d'entreprise, il y a toujours un poste qui importe plus que les autres.
Environnement … c’est en fait environnement de travail… le bien-être des travailleurs quoi. La partie concernant le développement durable est donc minime et non prioritaire et la section énergie est encore plus réduite. Les enjeux des QHSE sont nombreux et font appel à des connaissances transversales qui concernent toute l'entreprise mais il ne faut pas se leurrer.... L’importance de la sécurité du personnel et de la qualité des produits est telle que cela ne laisse que peu d'espace à l’amélioration énergétique.
Par contre il sera très efficace dans la maîtrise de la gestion amenant le confort aux employés.
“Tu veux bien mettre ton casque pendant que tu remplis le formulaire, stp…”
Le responsable environnement multi sites
Il a une vision globale mais il est à plusieurs endroits à la fois. Il délègue forcément et éprouve des difficultés à établir et faire respecter la même manière de fonctionner dans tous les sites
Le directeur des achats
“Des économies d’énergie ? J’ai obtenu un excellent prix d’achat !”
La maîtrise des coûts, le retour sur investissement… On peut être sûr que le responsable des achats choisit bien, prioritise bien.
Il manque parfois d’une vision globale et ambitieuse et aussi d’un peu d’attachement au ”pourquoi on le fait”
Le lean manager
“Et si on faisait autrement ?”
Le lean manger se pose les bonnes questions, il aime remonter à la source du problème. Mais j’imagine bien qu’il m’aurait énervé sur le Titanic avec nos pieds dans l’eau. Sa volonté de BIEN faire les choses peut être un frein à ...simplement faire les choses.
Le Patron
Le ceo, le boss, l’administrateur, peu importe son nom… Le gars qui décide… de tout. Et donc de l’amélioration énergétique et du développement durable aussi.
Il a beaucoup d'avantages: Il a une vision, la capacité de déléguer, les ressources pour ses projets, …
Il a 3 problèmes :
- Il manque de temps et d’attention sur un sujet qui est transversal et complexe.
- Il n’a pas de retours négatifs / de challenges sur ses projets et c’est dangereux. Confortable mais dangereux. Les employés vont être enclins à être d’accord avec sa proposition de même que certains consultants...
- Il est parfois orgueilleux… il favorise les beaux projets, cool, etc...
Plein d’outils et d’informations pour vous aider dans vos démarches d’amélioration des performances de votre organisation :
► 50 pistes pour économiser de l’énergie dans l'industrie
► La Mind Map des taches du responsable énergie
► Le Guide de l’amélioration énergétique de l’entreprise
► 7 problématiques énergétiques vapeur
► L'Optimisation du rendement des moteurs
et d'autres documents...
Et nos emails privés chaque lundi ! (et parfois le jeudi)
Nos abonnés reçoivent une réduction exclusive lors de chaque lancement de formation.
Ces contenus s'enrichissent régulièrement, votre accès vous permet d'y revenir autant de fois que vous voulez pour chercher les dernières nouveautés ajoutées.
Améliorer les performances énergétiques de votre entreprise
13 leviers à la loupe. Leurs avantages et inconvénients.