Choisir le bon carburant
Une étape nécessaire vers la durabilité de l'entreprise
La transition énergétique a inévitablement un impact sur la préférence pour les choix de combustibles par les consommateurs domestiques, commerciaux ou industriels.
Les consommateurs industriels disposent souvent d'une plus grande flexibilité, en raison des économies d'échelle, pour choisir le bon carburant pour une performance énergétique efficace de leurs équipements et systèmes.
Par conséquent, le choix du carburant est essentiel pour améliorer les résultats d'une entreprise industrielle tout en intégrant pratiquement les défis environnementaux et les priorités sociales dans une combinaison gagnant-gagnant.
Un combustible ou une source d'énergie efficace à usage industriel doit être durable à long terme pour soutenir le principe fondamental de «la continuité de l'exploitation».
Or un type de source d'énergie peut ne pas être adapté pour répondre aux exigences de performance ou d'efficacité de chaque installation industrielle !
Situation géographique et conditions
Pour les industries situées dans des zones géographiques spécifiques telles que le désert, les plages isolées, la haute altitude, les carburants hydrocarbonés deviennent un choix moins attrayant. Ces emplacements ont des caractéristiques qui induisent une préférence pour les sources d'énergies renouvelables.
De même, les conditions climatiques telles que la chaleur intense, l'humidité, les longues journées ensoleillées pendant l'année, les vents violents offrent des défis et des opportunités pour le choix du combustible ou de la source d'énergie.
Disponibilité du carburant, logistique et stockage
Les industries situées dans des zones reculées, ou les chantiers de construction pour des sites nouveaux ou éloignés ont de graves problèmes de logistique et de stockage.
Certains carburants comme le diesel, se dégradent au fil du temps.
On leur préfère le gaz naturel (souvent sous forme de GNC dans les navires sous pression), le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) en conteneur et le propane.
L'essence s'évapore trop rapidement et nécessite des réservoir à toit flottant qui sont coûteux et difficiles à entretenir.
Des carburants fiables et facilement disponibles sont essentiels à des opérations durables et à une utilisation efficace de l'énergie par les industries.
Pour les régions éloignées et désertes, les sources d'énergies renouvelables sont toujours le meilleur choix, bien qu'avec des CAPEX (investissements) élevés. La période de récupération pour de telles valeurs d'investissement plus élevées peut être réduite grâce à des incitations réglementaires, des activités de RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) associées et des améliorations des OPEX (Dépenses d'Exploitation) obtenues grâce à des opérations efficaces des installations industrielles.
Cependant, la nature intermittente des sources d'énergies renouvelables nécessite l'utilisation de la technologie hybride. Par exemple, un générateur électrique solaire-PV peut charger des batteries pendant la journée, ce qui à son tour fournirait une alimentation silencieuse pendant la nuit, avec la disponibilité d'un générateur de secours ou d'une source d'alimentation électrique pour répondre aux urgences.
La popularité croissante des voitures électrique a permis l'amélioration de la technologie des batteries et la réduction des coûts.
La production d'électricité éolienne ou géothermique sont d'autres options en fonction de la disponibilité de la source à proximité d'une installation industrielle particulière.
L'énergie solaire concentrée (CSP), une autre technologie en développement, permet également le stockage de l'énergie thermique dans le sel fondu pour alimenter les turbines à cycle organique de Rankine pendant la nuit (Une machine à cycle organique de Rankine aussi appelée ORC est une machine thermodynamique produisant de l’électricité à partir de chaleur).
Énergie utile générée par unité de prix du carburant
Le prix du carburant est toujours un facteur déterminant dans le choix de la source d'énergie, en particulier dans les industries à forte intensité énergétique.
Les ingénieurs pétroliers ou ingénieurs en énergie préfèrent généralement l'utilisation d'équivalents énergétiques du carburant fournit au CONSOMMATEUR comme outil de comparaison pour évaluer divers carburants.
Des mesures réglementaires prises par les gouvernements augmentent les coûts de consommation d'hydrocarbures en raison des émissions de GES, de SOx, de NOx et d'autres effluents.
Durabilité des entreprises
L'utilisation d'énergie propre, bien qu'elle soit associée à des coûts initiaux élevés, présente des avantages à long terme sous la forme d'une meilleure image d'une entreprise aux yeux du grand public et du gouvernement. Une configuration industrielle qui dépend partiellement ou totalement de la source d'énergie disponible localement comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou l'énergie géothermique a une probabilité plus élevée d'opérations durables.
Cette durabilité d'entreprise n'émane pas seulement de la diversification et de la facilité d'accès à la source d'énergie, mais également de la liaison et de la synchronisation qui se créent entre l'installation industrielle et la société qui l'entoure.
Améliorer les performances énergétiques de votre entreprise
13 leviers à la loupe. Leurs avantages et inconvénients.