Des batteries de stockage d’électricité pour permettre aux industriels de réduire la facture électrique…
Posséder des batteries de stockage d’électricité peut permettre aux industriels de réduire la facture électrique…
Stockage : Lorsque l'entreprise possède des panneaux PV...
Lorsqu’une entreprise possède des panneaux PV, il peut arriver que la production des panneaux soit supérieure à la consommation. A ce moment, l’électricité produite par les panneaux est alors réinjectée sur le réseau électrique à un prix peu intéressant.
Il n’est en effet pas rare de rencontrer des entreprises qui, une fois les panneaux installés, ne se soucient plus de leurs panneaux et ne contrôlent pas qu’il y a bien simultanéité entre la production et les besoins électriques. Ce qui pourtant est le plus intéressant économiquement.
Des batteries de stockage permettraient de stocker la quantité d’électricité produite par les panneaux, qui ne peut pas être directement consommée par l’entreprise.
Des batteries pourraient aussi stocker un surplus d’électricité produite par une cogénération, une éolienne… bref, d’autres systèmes de production d’électricité verte.
Stockage : Pour la cogénération …
Une cogénération installée sur un site produit de la chaleur et de l’électricité.
De manière générale, afin de maximiser les gains, la cogénération va fonctionner en fonction des besoins de chaleur c’est-à-dire qu’elle tourne lorsqu’il y a des besoins de chaleur en entreprise de manière à ce que sa production de chaleur soit donc consommée par l’entreprise. Lorsqu'il n’y a plus de besoins de chaleur, la cogénération s’arrête.
Avec un ballon de stockage de chaleur, on peut déjà un peu prolonger le fonctionnement de la cogénération lorsqu’il n’y a plus de besoins de chaleur.
Mais la cogénération produit en même temps de l’électricité. L’idéal, pour maximiser les gains toujours, est que cette électricité soit consommée directement au sein de l’entreprise.
Si l’entreprise n’a pas suffisamment de besoins électriques, une partie de l’électricité devra être réinjectée sur le réseau à un tarif peu intéressant.
Dans ce cas, il se pourrait alors que l’entreprise décide de réduire la charge de la cogénération afin de s’assurer que l’électricité produite puisse bien être auto-consommée. Plutôt que de tourner à 100% de charge, on va baisser la charge à 80% p.ex. ou plus bas, voir même l’arrêter (car on ne peut pas non plus descendre trop bas en charge).
A nouveau, une solution de batterie permettrait de stocker l’électricité produite par la cogénération, lorsque celle-ci ne peut pas être consommée par le site parce que ses besoins sont trop faibles. Cela permettrait de ne pas limiter le fonctionnement de la cogénération à cause de besoins électriques trop faibles.
En pratique aujourd’hui, c’est plus généralement les besoins en chaleur qui limitent le fonctionnement de la cogénération, l’obligeant à réduire en charge ou à s’arrêter. Cela est lié au mécanisme des certificats verts en Wallonie et à Bruxelles entre autres qui induit un dimensionnement de la cogénération principalement en fonction des besoins de chaleur.
Mais dans d’autres pays ou à l’avenir, avec des systèmes de soutiens différents, des cogénérations pourraient plus être dimensionnées en fonction des besoins électriques. Dès lors, le rôle de batteries de stockage pourrait être nettement plus important pour tirer un parti optimal des cogénérations.
Stockage : Pour gérer la demande en fonction des prix de l’électricité...
Pour aller plus loin, on pourrait aussi imaginer que des batteries puissent stocker de l’électricité qui serait achetée par l’entreprise aux moments où l’électricité n’est pas chère.
Pour bénéficier de cela, il faut bien sûr que l’entreprise ait un contrat de fourniture d’électricité qui lui permette d’acheter une partie ou toute son électricité « en temps réel », c’est-à-dire au prix de l’électricité en cours sur le marché.
Ce type de contrat permet aux entreprises d’adapter leurs consommations électriques en fonction du prix de l’électricité sur le marché : faire fonctionner certains équipements lorsque l’électricité n’est pas chère, et arrêter des équipements lorsque l’électricité est plus chère. On pourrait par conséquent imaginer que des batteries puissent stocker de l’électricité pour permettre aux entreprises de profiter des tarifs bas de l’électricité.
Cette solution de batterie stockant l’électricité en industrie pourrait avoir un impact sur la gestion du réseau de distribution d’électricité, sur les prix de l’électricité eux-mêmes etc. dont il faudrait tenir compte si elle s’étendait à grande échelle.
Watt4Ever récupère les batteries des véhicules électriques
Watt4Ever fournit des solutions de batteries de stockage d’électricité, afin de gérer de manière optimale la production d’électricité de sources renouvelables ou encore comme système de back-up en cas de coupure de courant.
Watt4Ever est un acteur de l’économie circulaire.
Ils récupèrent les batteries de véhicules électriques, les régénèrent et proposent ainsi de nouvelles unités de stockage de haute qualité.
Vous pouvez télécharger la vidéo de présentation de leurs activités (et un pdf de présentation) dans l’espace « solutions fournisseurs » de Energy Crew.
Batteries stockage électricité
L'espace membre gratuit : The Crew
Un espace plein d’outils et d’informations pour vous aider dans vos démarches d’amélioration des performances de votre organisation.