Un bilan carbone dans les rapports annuels des entreprises
Le Code des sociétés et des associations est en passe d'être modifié afin d'intégrer un bilan carbone dans les rapports annuels des entreprises.
Cela s’applique aux sociétés qui dépassent, à la date de bilan du dernier exercice clôturé, le critère du nombre moyen de 500 salariés sur l’exercice.
Le rapport de gestion comprend un bilan des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire une estimation des émissions de gaz à effet de serre causées par les activités de la société en Belgique au cours de l’exercice social faisant l’objet du rapport de gestion, ou, à défaut de données disponibles, au cours de l’exercice précédent. Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en tonnes équivalent-dioxyde de carbone
Pour établir le bilan des gaz à effet de serre, la société se base sur des référentiels européens et internationaux agréés. Elle mentionne dans la déclaration le et ou les référentiels sur lesquels elle s’est basée. Le Roi établit une liste des référentiels européens et internationaux et des procédures de diligence raisonnable sur lesquelles les sociétés peuvent s’appuyer.
La présente loi entre en vigueur pour l’exercice commençant le 1er janvier 2022 ou au cours de l’année civile 2022 à condition que le Roi ait établi la liste visée à l’article 2 trois mois au moins avant le début de cet exercice.
Le rapport de gestion contient une synthèse des mesures envisagées en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une estimation de la réduction attendue de ces émissions.
Suivre l'avancement :
https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/flwb&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/flwb/flwbn.cfm?lang=F&legislat=55&dossierID=0689
L'espace membre gratuit : The Crew
Un espace plein d’outils et d’informations pour vous aider dans vos démarches d’amélioration des performances de votre organisation.