Améliorer le rendement électrique des moteurs asynchrones triphasés
Les moteurs électriques sont présents partout dans les entreprises : pompes, machines tournantes, compresseurs, ventilateurs…
Ils peuvent représenter jusqu'à 70% des consommations d'une entreprise.Vu cette part des moteurs dans l’industrie, si l’on peut réduire la consommation électrique des moteurs, le potentiel global de réduction est donc important…
Un élément-clé : Améliorer le rendement des moteurs !
Et, pour de nombreux moteurs présents dans une entreprise, le rendement peut être meilleur que l’actuel!
Plusieurs pistes existent pour améliorer le rendement d’un moteur et réduire ainsi la consommation électrique des moteurs.
Certaines pistes sont liées à du gaspillage énergétique et d’autres permettent d’optimiser la consommation.
Ces 2 aspects sont en effet bien différents.
Le gaspillage énergétique :
Le gaspillage énergétique représente une consommation inutile, due à des dégradations d’usure, de vieillesse, de défauts de maintenance, de mauvaises utilisations… (P.ex. les fuites d’air comprimé, les fuites de vapeur au niveau de purgeurs défectueux etc.) Il s’agit donc d’identifier ces sources de gaspillage, et de résoudre le défaut pour supprimer cette consommation inutile.
L’optimisation énergétique :
L’optimisation énergétique est plutôt liée à une réflexion visant à limiter une consommation « normale » ou décidée lors de la conception originale. (Dans le cas d’une chaudière, une consommation décidée sera p.ex. la consommation en stand-by).
Ce document vous détaille 2 sources de gaspillage énergétique.
Comment les identifier pour les corriger. Ainsi que 4 mesures permettant d’optimiser la consommation électrique d’un moteur asynchrone triphasé.
également disponible via l'espace membre gratuit :
L'espace membre gratuit : The Crew
Un espace plein d’outils et d’informations pour vous aider dans vos démarches d’amélioration des performances de votre organisation.