Ce que la norme ISO 50001 implique pour la communication
Communiquer est un facteur très important dans la mise en œuvre d'un système de management environnemental.
La norme ISO 50001 définit la communication comme un processus qui permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de gestion de l’énergie.
Les processus de communication relient les parties prenantes et les processus de l’entreprise.
La communication a pour but de fournir les informations, le soutien et les directives nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités liées à la gestion de l’énergie.
Qu’est-ce que la norme ISO 50001 exige des processus de communication ?
Dans le Cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) :
L'étape DO (réaliser) est ainsi décrite :
Mettre en œuvre les plans d'actions, les contrôles opérationnels et de maintenance et la communication, assurer la compétence et prendre en considération la performance énergétique dans le cadre de la conception et des achats.
Leadership et engagement
La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis de l'amélioration continue de sa performance énergétique et de l'efficacité du SMÉ, notamment en communiquant sur l'importance de disposer d'un système de management de l'énergie efficace et de se conformer aux exigences du SMÉ.
La politique énergétique doit être communiquée au sein de l’organisme.
La direction doit s’assurer que les responsabilités et autorités des rôles pertinents sont attribuées et communiquées au sein de l’organisme.
Dans le cadre des communications avec le personnel de l'organisme, la direction peut mettre l'accent sur l'importance du management de l'énergie à travers des actes visant à impliquer les salariés, telles que la responsabilisation, la motivation, la reconnaissance, la formation, les primes et la participation.
Objectifs, cibles énergétiques et planification des actions pour les atteindre
L’organisme doit établir des objectifs aux fonctions et niveaux concernés.
L'organisme doit établir des cibles énergétiques.
Les objectifs et les cibles énergétiques doivent être communiqués
Un point directement lié à la communication :
Le point 7.4 est directement lié à la communication :
L’organisme doit déterminer les éléments de communication interne et externe pertinents pour le SMÉ, y compris:
- sur quels sujets communiquer;
- à quels moments communiquer;
- avec qui communiquer;
- comment communiquer;
- qui communique.
Lorsqu'il établit son ou ses processus de communication, l'organisme doit s'assurer que les informations communiquées sont cohérentes avec les informations générées au sein du SMÉ et sont fiables.
L'organisme doit établir et mettre en œuvre un processus permettant à toute personne effectuant un travail sous le contrôle de l'organisme de faire des commentaires ou de suggérer des améliorations pour le SMÉ et la performance énergétique. L'organisme doit envisager de conserver des informations documentées au sujet des suggestions d'amélioration.
Planification et maîtrise opérationnelles
L'organisme doit planifier, mettre en œuvre et maîtriser les processus associés à ses usages énergétiques significatifs nécessaires à la satisfaction des exigences et à la réalisation des actions déterminées, en communiquant les critères aux personnes concernées effectuant un travail sous le contrôle de l'organisme;
Les achats :
L'organisme doit définir et communiquer des spécifications pour:
a) garantir la performance énergétique des équipements et services fournis;
b) l'achat d'énergie.
La Revue de management :
Les éléments de sortie de la revue de management doivent inclure les décisions relatives aux opportunités d'amélioration continue et aux éventuels changements à apporter au SMÉ, y compris l'amélioration des compétences, de la sensibilisation et de la communication.
Conclusion :
La norme ISO 50001 prescrit une communication efficace à l'intérieur d'une organisation, avec ses fournisseurs, clients et autres parties prenantes. Elle n'est pas exclusivement destinée aux services de l'entretien de l'énergie mais elle les concerne également. Avec la norme ISO 50001, plusieurs communications sont nécessaires, telles que la communication dans le cadre de la gestion de l'énergie et la communication des résultats au sein de l'organisation et avec les parties intéressées.