La Chaleur Fatale dans l'industrie

Beaucoup d'entreprises possèdent des process émettant de la chaleur. Certains envisagent aujourd'hui d'envoyer cette chaleur perdue industrielle dans un réseau de chaleur urbain alors qu’un process à proximité des rejets aurait pu s’en satisfaire…

Il existe plusieurs technologies de récupération de chaleur : échangeurs, ORC, PAC, réseau de chaleur…

Les 5 étapes de l’étude du projet de récupération de chaleur :

Il est important de suivre l’ordre de certaines étapes indispensables dans l’étude du projet de récupération afin de récupérer la chaleur là où c’est le plus pertinent pour maximiser les gains pour l’industrie.

Etape 1 : Identifier les pertes de chaleur au niveau des divers process

Mais aussi identifier là où la chaleur perdue est déjà récupérée…
Afin d’établir les rejets nets de chaleur.

Etape 2 : Envisager en priorité de récupérer la chaleur sous forme de chaleur

Cette étape est primordiale car, lorsque les conditions sont réunies pour qu’elle puisse se faire, cette récupération peut être très vite rentabilisée !
Les conditions idéales sont d’avoir un process ayant des besoins de chaleur sous forme d’eau chaude (ou éventuellement de vapeur) à proximité du process « perdant » la chaleur et d’avoir de part et d’autre un grand nombre d’heures de fonctionnement.
Parfois, la récupération est même possible au sein du process perdant la chaleur et c’est alors encore mieux !

Etape 3 : Evaluer ensuite les rejets de chaleur excédentaire

C’est après avoir déduit les flux de chaleur récupérés sous forme de chaleur qu’on peut voir s’il reste de flux de chaleur excédentaire, à quelle température, selon quel profil etc.

Etape 4 : S’il y a chaleur excédentaire, choisir la technologie de récupération de chaleur excédentaire

Si la chaleur excédentaire est à haute température, on peut se tourner vers une turbine à vapeur ou un module ORC (Organic Rankine Cycle), qui vont récupérer la chaleur pour produire de l’électricité qui pourra être auto-consommée éventuellement sur le site.
Les modules ORC peuvent récupérer de la chaleur dont la température dépasse 100°C, mais aussi sur des fumées au-dessus de 200°C.

chaleur fatale industrie
cjhaleur fatale industrie ORC

Si la chaleur est à basse température, on peut se tourner vers des pompes à chaleur haute température. Celles-ci vont rehausser la température de la chaleur perdue et peuvent « produire » une eau à 75°C, voir 90°C.

pompe à chaleur récupération chaleur fatale

Etape 5 : Calculer la quantité de chaleur récupérée et la rentabilité du projet

En fonction de l’équipement sélectionné, une quantité de chaleur récupérée sera calculée et ainsi la rentabilité de l’équipement peut être évaluée. Pour finalement voir si le projet est possible ou pas.

étapes études chaleur fatale

Nous proposons des ateliers pour avancer ensemble sur vos projets de récupération de chaleur...

Cet atelier s’adresse à toute personne envisageant de récupérer de la chaleur dans une entreprise, responsable énergie, environnement, technique,...

Vous avez un projet? Vous pouvez aussi nous contacter à contact@energycrew.org