Des soutiens à l’investissement pour les entreprises dans des projets d’améliorations énergétiques en Région Wallonne
Prime, subsides publiques…
Prime pour les investissements environnementaux et utilisation durable de l'énergie
Cette aide peut être demandée lors d’investissements répondant aux objectifs suivants :
1) la protection de l’environnement, à savoir toute action visant à réparer ou à prévenir une atteinte au milieu physique ou aux ressources naturelles ou à encourager une utilisation rationnelle de ces ressources, à savoir :
a) les investissements qui permettent à l’entreprise de dépasser les normes communautaires existantes ;
b) les investissements réalisés par une PME, permettant une adaptation anticipée aux futures normes communautaires, à condition que les investissements soient mis en œuvre et achevés plus de 3 ans avant la date d’entrée en vigueur de la norme ;
c) les investissements réalisés par une petite entreprise, permettant une adaptation anticipée aux futures normes communautaires, à condition que les investissements soient mis en œuvre et achevés entre 1 et 3 ans avant la date d’entrée en vigueur de la norme.
2) l’utilisation durable de l’énergie, à savoir les investissements permettant :
a) la réduction de la consommation d’énergie utilisée au cours du processus de production ;
b) le développement d’énergies issues de sources d’énergie renouvelables ;
c) le développement d’installations de cogénération à haut rendement.
Le montant de l’aide
Le montant global de l’aide est fixé à un pourcentage de la base subsidiable.
Pour déterminer cette base subsidiable, les principes suivants sont utilisés :
- Pour les investissements visant la protection de l’environnement :
"Les investissements pouvant faire l'objet des incitants sont limités aux coûts supplémentaires pour atteindre les objectifs de protection de l'environnement ", c’est-à-dire les coûts supplémentaires qui permettent à l’entreprise de dépasser les exigences environnementales imposées…
- Pour les investissements visant l’utilisation durable de l’énergie et, en particulier, visant la réduction de la consommation d’énergie dans le processus de production :
Les coûts admissibles (base subsidiable) sont les coûts d’investissement supplémentaires nécessaires pour parvenir à un niveau d’efficacité énergétique supérieur.
- Pour les investissements visant l’utilisation durable de l’énergie et, en particulier, visant la production d’énergie renouvelable ou la cogénération de qualité :
La base subsidiable est le surcoût supporté par l’entreprise par rapport à une installation de production d’énergie classique (non renouvelable) ou un système de chauffage classique.
Le seuil minimum d’investissements éligibles est fixé à 25.000 € (hors TVA) pour les grandes entreprises et à 20.000 € (hors TVA) pour les PME.
Les pourcentages d’aide octroyés varient en fonction de la taille de l’entreprise, de sa localisation et de l’objectif poursuivi par le programme d’investissements.
Pour les investissements visant l’utilisation durable de l’énergie, une indication des pourcentages d’aide est reprise ci-dessous (avec un éventuel bonus en fonction de la localisation):
Lien vers la brochure explicative pour plus de détails :BROCHURE EXPLICATIVE
Aide à l'investissement en matière d'énergies renouvelables (cogénération ou process) - Site énergie du Service public de Wallonie
Le programme AMURE
Le programme AMURE subsidie un audit énergétique, une étude de préfaisabilité, l’audit de suivi ou encore l’étude de faisabilité renouvelable pour les entreprises en accord de branche.
Le taux d'intervention varie de 50 à 100 % en fonction du type d'entreprise ou d'organisme représentatif d'entreprise.
Les coûts éligibles correspondent aux prestations de l’auditeur. Cet auditeur doit être agréé. Pour certaines études, le coût des prestations internes de l’entreprise ainsi que le coût des appareils de mesure peuvent également être éligibles.
Les chèques-énergie
Les chèque-énergie permettent d’octroyer un subside pour un audit ou une étude de faisabilité énergétique, aux PME et TPE hors accord de branche.
Le taux d’intervention est de 50%. Les coûts éligibles correspondent aux prestations de l’auditeur, qui doit être agréé.
https://www.cheques-entreprises.be/profils/energy-crew/
Les certificats verts
Le mécanisme des certificats verts vise à améliorer la rentabilité des filières de production d’électricité verte (électricité renouvelable et électricité produite par la cogénération de qualité) pour soutenir le développement de ces filières.
Pour l’installation de ce type de projets, une entreprise peut recevoir un nombre de certificats verts dépendant de sa production d’électricité verte. Cela augmentera les gains financiers liés à cette installation, et, de là, sa rentabilité.
Les producteurs qui souhaitent bénéficier de certificats verts doivent les réserver dans une enveloppe déterminée par filière. La réservation est préalable à la réalisation du projet d'installation d'unité de production d'électricité verte.
Certificats verts - Site énergie du Service public de Wallonie
Aide au financement
Easy-Green de la Sowalfin
EASY’GREEN est un dispositif de financement pour les projets d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable, d’adaptation d’installations aux gaz fluorés, d’économie circulaire et d’éco-innovation.
Le financement consiste en un prêt qui peut prendre différentes formes selon les besoins (majoritairement prêt subordonné).
Le taux d'intérêt d'un prêt est égal au minimum au taux Irs (taux de référence interbancaire dans la zone Euro), auquel s'ajoute une marge, limitée, et fonction du risque du projet et du caractère du prêt.
Le remboursement du prêt se fait de manière linéaire selon des échéances trimestrielles. La durée du prêt est fonction de la nature du projet.
Le financement peut également se faire sous forme de prise de participation en capital, à certaines conditions.
Le montant est de maximum 1 000 000 euro par projet, et de maximum 3 000 000 d’encours par PME.
Aide fiscale
Réduction d’impôts 13,5 % et jusque 20% pour les petites entreprises pour les investissements réalisés après le 1er janvier 2018
Et le tiers-investissement… Une solution différente pour réaliser l’investissement...
Une entreprise qui veut réaliser un projet peut faire appel à un tiers pour réaliser l’investissement de ce projet. Ce « tiers-investisseur » peut prendre en charge différentes étapes du projet :
l’étude de faisabilité technique et de rentabilité
le dimensionnement
le financement du matériel et des travaux
la mise en oeuvre et la supervision des travaux
les démarches administratives
la maintenance de l’installation
Le tiers-investissement est un modèle utilisé par exemple pour une installation de production d’énergie dont l’énergie sera consommée par l’entreprise (panneaux photovoltaïques, cogénération…)
En contrepartie de l’investissement financier, le bénéficiaire du tiers investissement « remboursera » le tiers-investisseur via un contrat généralement sur plusieurs années.
Ce contrat peut être de 2 types :
Un contrat de location où le bénéficiaire « paie un loyer » au tiers-investisseur pour profiter de centrale de production d’énergie. Un système de financement par leasing est aussi possible pour d’autres équipements tels que les équipements d’éclairage par exemple.
Un contrat de vente d’énergie (le tiers investisseur vend l’énergie au bénéficiaire) où les modalités du tarif d’achat sont fixées. Pour établir la facturation, un dispositif de comptage de l’énergie est installé.
RÉSERVEZ UN APPEL GRATUIT POUR DISCUTER DE VOTRE PROBLÉMATIQUE...
Uniquement via réservation sur agenda (sous réserve de disponibilités).