Les soufflettes d’air comprimé qui peuvent coûter cher… voir TRES cher!

Utiliser l’air comprimé pour le nettoyage, c’est facile…
Tellement facile qu’on en abuse…
Mais cela entraîne des surconsommations d’énergie et ce n’est pas non plus sans risque pour la santé !

On trouve des soufflettes à l’air comprimé à divers endroits dans une entreprise, à proximité de machines process ou des plans de travail. Lorsque ceux-ci sont encrassés par la poussière, les soufflettes sont utilisées pour leur nettoyage.

Il suffit d’appuyer sur la gâchette et les poussières s’en vont…

L’air comprimé est un fluide propre et cela est donc tentant d’utiliser plus qu’il n’en faut ces soufflettes pour le nettoyage des divers plans de travail, planchers, ateliers,... Nettoyer ses propres vêtements pour les décrasser est aussi une habitude prise par beaucoup...

soufflettes air comprimé

Gaspillage d’énergie

On se rend compte ainsi que les opérateurs sont peu sensibilisés ou se sentent peu concernés par le coût important de l’air comprimé et par le fait qu’une surconsommation d’air comprimé (par rapport au minimum nécessaire) représente un gaspillage énergétique.

Consommer de l’air comprimé, c’est consommer de l’électricité pour produire cet air au niveau du compresseur. De plus, le rendement de production de l’air comprimé est mauvais : 95% de la consommation d’électricité au compresseur part sous forme de chaleur! C’est dire le gaspillage potentiel!

Et sécurité/santé

Par ailleurs, nettoyer avec une soufflette va entraîner une projection de particules dans l’air ambiant, surtout lorsque la pression de l’air comprimé est élevée. Des poussières peuvent alors se retrouver dans les yeux, ou dans des plaies qui risquent de s’infecter. Cela peut aussi entraîner des allergies respiratoires.

Les risques sont encore plus importants lorsque la soufflette est tournée vers l’opérateur pour nettoyer ses vêtements.

Des solutions existent :

  • Utiliser, en alternative aux soufflettes, des balais ou des aspirateurs, ce qui permet d’ailleurs de récupérer les poussières et non de les déplacer ailleurs...
  • Utiliser un réducteur de pression en amont sur la conduite ou utiliser un limiteur de pression en sortie de soufflette : cela limite le risque pour la santé et limite la quantité d’air consommée.
  • Utiliser des paravents, rideaux pour limiter la dispersion vers d’autres zones : cela réduit les risques pour les autres travailleurs.
  • Mais il est surtout nécessaire de sensibiliser et convaincre les opérateurs d’utiliser ces alternatives, et de limiter leur utilisation des soufflettes à air comprimé à ce qui est juste nécessaire et conformément à l'usage prévu.

    Identifier les freins majeurs à combattreidentifier les meilleures astuces pour les contrecarrer, mettre en évidence les opportunités qui peuvent être un levier puissant pour obtenir l'implication du personnel et de la direction, c’est ce qui vous est proposé dans la formation numérique “Mener des projets engageants”.

    sensibilisation

    Mener des projets engageants

    Éliminer les freins et obtenir l'implication du personnel et de la direction.