Réalisation d'un bilan et d'un plan d'action GES dans votre entreprise.

Bilan carbone ou Bilan GES ?

Il n’est pas inutile de rappeler que le “bilan carbone” n’est qu’UNE des méthodes pour réaliser un bilan GES.
Les 2 termes sont en effet souvent “confondus”.
On entend des entreprises parler du souhait de réalisation d’un “bilan carbone” alors qu’elles cherchent en fait à réaliser un bilan GES.

Le bilan GES vise à évaluer les émissions des Gaz à Effet de Serre directes et indirectes (scope 1, 2 et 3), rapportées en tonnes équivalent CO2. Et il existe différentes méthodes pour ce faire, dont la méthode “bilan carbone®”, développée au départ par l’ADEME et actualisée aujourd’hui par l’association bilan carbone.


Des législations tendent aujourd’hui à imposer la réalisation d’un bilan GES.

En France, La loi Grenelle II du 12 Juillet 2010 impose aux entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les départements d'outre-mer) la réalisation d’un bilan GES tous les 3 ans.

Cette loi impose l’évaluation des émissions sur les scope 1 et 2, et en recommande l’évaluation sur le scope 3.

En Belgique également, une proposition de loi est sur la table pour imposer la réalisation d’un bilan GES, à publier annuellement, aux entreprises côtées en bourse et aux entreprises consolidées de plus de 500 travailleurs. Comme en France, l’imposition porterait sur les scopes 1 et 2, et l’évaluation de postes sur le scope 3 serait recommandée.

Votre chemin vers le développement durable...

Faire un bilan GES ou même un bilan carbone se limite à évaluer les émissions directes et indirectes en tonnes équivalent CO2.
Cela n’inclut pas l’identification de mesures de réduction des émissions et la construction d’un plan d’action.

Beaucoup d’entreprises se sont contentées de réaliser le bilan carbone avec comme objectifs de connaître les postes les plus émetteurs en CO2 et/ou d’avoir des chiffres pour pouvoir communiquer dessus, ou faire de la compensation de postes soigneusement choisis...

MAIS

  • Transformer son entreprise en entreprise bas carbone, 
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles/augmenter sa résilience, 
  • Créer une dynamique de réduction des émissions impliquant le personnel, 

    demande d’aller plus loin…

Les étapes :

Évaluation : Réaliser le bilan GES.

Les méthodes les plus fréquemment rencontrées pour réaliser ce bilan sont :

  • ISO 14064-1 : 2018 et 14069 : cette norme spécifie, pour les organisations, les principes et les exigences pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions et suppression de Gaz à Effet de Serre. Ces principes sont utilisés dans chacune des autres méthodes;
  • Bilan Carbone® : cette méthode, qui se base sur l’utilisation de logiciel et nécessite une formation, est actualisée aujourd’hui par l’association bilan carbone;
  • GHG Protocol : cette méthode se base sur une série d’outils libres d’accès
    (Pour la France) méthode réglementaire : cette méthode détaille les principes d’évaluation des scope et 1 et 2 uniquement.

    Il existe encore d’autres méthodes à côté de celles-ci, qui découleront dans tous les cas des normes ISO énoncées ci-dessus.
    En amont de l’étude, au moment de l’offre, il est donc essentiel d’identifier la méthode adaptée.
Energy Crew peut vous accompagner dans la réalisation de ce bilan GES, selon la méthode qui vous convient. En amont, au moment de l’offre, nous discuterons des avantages/inconvénients des diverses méthodes et, en parallèle, du choix du périmètre couvert (quels scopes ? quels postes dans chaque scope?). Même si l’évaluation du scope 3 n’est pas obligatoire, cela peut permettre de relativiser le poids de l’énergie par rapport à d’autres postes, de démarrer une démarche de réduction sur d’autres postes que celui de l’énergie, de mettre en évidence les priorités etc. Energy Crew vous conseille au moment de l’offre puis vous accompagne dans la réalisation.

Construction du plan d’action

Après avoir obtenu les valeurs des émissions à l’issue du bilan GES, il est possible de passer à une phase d’analyse des résultats et de construction du plan d’actions.

Energy Crew peut vous accompagner dans cette démarche afin de construire un plan d’action pertinent, contenant des mesures concrètes, et basées sur la réalité de terrain de votre entreprise. Energy Crew peut s’appuyer pour cela sur une bonne connaissance des enjeux et des process industriels. De plus, notre méthodologie s’appuie sur un travail en étroite collaboration avec les managers et personnels de l’entreprise permettant de créer une dynamique participative et l’appropriation par tous du plan d’actions.

Mise en oeuvre et suivi du plan d’action

La mise en œuvre est évidemment l’étape essentielle pour réduire les émissions. Le suivi peut être indispensable pour maintenir la dynamique de réduction des émissions.

Energy Crew peut vous accompagner dans cette étape également. Réalisée en étroite collaboration avec le personnel à nouveau, ce suivi est l’occasion de mettre à jour le plan d’actions en tenant compte des contraintes et opportunités de l’entreprise au jour le jour.
A travers ce parcours dont la vitesse et l’intensité sont réglables pour coller à votre situation, votre entreprise avance dans la bonne direction en optimisant son implication pour la collecte des données pertinentes et en s’appropriant au fur et à mesure les résultats du travail.

Pas besoin de greenwashing...

L’outil de travail doit vous permettre de manager votre transition bien sûr mais également de communiquer sur vos actions et vos objectifs.

RSE

Le bilan GES peut être intégré dans la politique RSE. 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société. Un des piliers de la RSE est le pilier environnemental et une démarche de réduction des émissions de GES y a de ce fait tout à fait sa place.