Rénovation des installations d’éclairage : 5 niveaux d’intervention de relighting

Le remplacement des lampes ou relampage (relamping) 

Le relamping a pour but de remplacer la source lumineuse par une lampe de même type, sans autre intervention sur le luminaire ou l’installation d’éclairage en place. Le remplacement est assimilable à une opération de maintenance courante. Il permet de garantir le confort visuel, mais ne conduit à aucune économie d’énergie.

L’amélioration des lampes (uplamping)

L’uplamping comprend le remplacement de la source lumineuse par une autre plus efficace.
Aucune autre intervention sur le luminaire n’est requise.
Les éléments optiques (réflecteur/diffuseur), les auxiliaires (transformateur/ballast) et le câblage restent identiques.
C’est l’opération la plus simple pour accroître l’efficacité énergétique.
Elle est notamment indiquée dans le cas des spots halogènes qui sont énergivores et facilement remplaçables par des spots LED.
A confort visuel équivalent, l’efficacité énergétique de ces derniers est quatre à cinq fois supérieure, d’où la rentabilité de cette intervention. 

La modernisation du luminaire (luminaire retrofit)

Le luminaire retrofit vise à améliorer l’efficacité du luminaire en changeant la source lumineuse (lampe), l’auxiliaire (ballast) ou les éléments optiques (réflecteur/diffuseur).
Ex : remplacement de tubes fluorescents de type T8 par des tubes LED, par exemple.
Cette opération s’accompagne souvent d’une modification du câblage électrique entraînant la perte de la conformité du luminaire (marquage CE) et de la garantie du fabricant et doit être effectuée avec la plus grande précaution.

Le remplacement des luminaires (luminaire replacement)

Le “luminaire replacement” repose sur l’emploi de luminaires plus efficaces utilisant une technologie plus récente. Seuls les luminaires sont modifiés et le schéma électrique initial de l’installation ainsi que le nombre de points lumineux sont conservés. Cette solution est à privilégier par rapport à la précédente. Cette opération de moyenne ampleur permet d’augmenter le confort visuel tout en réduisant la puissance installée et donc la consommation énergétique. 

La rénovation de l’installation d’éclairage (lighting refurbishment)

Le “lighting refurbishment'' consiste à repenser complètement l’éclairage.
Le nombre de points lumineux est adapté en fonction du type de luminaires mis en œuvre (directs, indirects…) et de l’environnement (position des plans de
travail…). Cette intervention permet de renforcer le confort visuel des occupants et la performance énergétique de l’installation. Elle va généralement de pair avec une réfection de l’aménagement intérieur, d’où la nécessité de prendre en compte des paramètres tels que la couleur et les propriétés des parois.
La rénovation de l’installation d’éclairage est la solution la plus lourde à mettre en œuvre, mais elle permet d’obtenir une installation efficace diffusant la bonne quantité de lumière au bon endroit et au bon moment.

parcours-formation-energie-entreprise-module-3

Les luminaires - Dimensionner son Relighting

Durée : 1 journée

Date : Vendredi 21 Octobre

Prix (hors module ou parcours complet) : 315€
Cette formation peut être choisie séparément mais fait partie du module:
"Optimiser les vecteurs énergétiques et les utilités (6j)"

RÉSERVEZ UN APPEL GRATUIT POUR DISCUTER DE VOTRE PROBLÉMATIQUE...

Uniquement via réservation sur agenda (sous réserve de disponibilités).