Webinaire : Chaleur Fatale-Installations de projets d'ORC et financement
Les modules ORC représentent une des technologies de récupération de chaleur fatale industrielle permettant de produire de l’électricité.
Cette technologie peut s’appliquer en particulier sur des flux de chaleur excédentaire industrielle dont la température dépasse 130°C, mais également lorsqu’elle est plus élevée (au-dessus de 200°C).
Ce webinaire a été organisé avec la participation de Enertime
Enertime propose des solutions énergétiques innovantes fondées sur la thermodynamique et destinées à l’efficacité énergétique et à la production de chaleur et d’électricité à partir de ressources renouvelables.
Enertime conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour la production d’électricité renouvelable avec ou sans CO2 à partir de chaleur.
Enertime développe également des pompes à chaleur (PAC) haute température ainsi que des turbomachines spéciales.
Lors de ce webinaire, nous verrons :
- Des exemples de flux de chaleur fatale sur lesquels des récupérations par ORC ont été installés (exemple de process/type de rejets/température...)
- Comment l’ORC s’est intégré dans la production d’énergie sur le site (production d’électricité mais également pour d’autres énergies?)
- Les gains engendrés pour l’entreprise
- Des exemples de mécanisme de financement
Quelques questions posées par les participants :
- Comment récupérer les températures comprises entre 50-70 °C ?
- Est-ce que la chaleur fatale issue des unités de production d'électricité sont des cibles potentielles (900 TWh en France) ?
- Quelles sont les difficultés additionnelles pour récupérer cette chaleur fatale dans des applications Géothermie en comparaison à des applications industrielles?
- Quelle type de procédé industriel / type d’usine serait l’idéal pour l’implémentation de ces “modules ORC” ? L’Industrie Métallurgie fait partie de vos priorités ?
- Est-ce qu’on peut produire du 5°C avec du 70°C ?
- Le cas de la production de gaz de synthèse...
- Les montants des subventions en fonction des projets.
- Est-ce qu’il existe l’équivalent des certificats blancs en Belgique ?