Un pan de l’économie circulaire souvent délaissé…
L’économie circulaire est un concept assez large qui regroupe différentes thématiques. Parmi ces thématiques,la maîtrise de l’énergie est souvent délaissée malgré son importance. Une des raisons en est probablement son caractère plus technique.
Mais en quoi est-ce que la maîtrise de l’énergie participe à l’économie circulaire ?
Épinglons quelques-uns des leviers possibles par lesquels une entreprise peut mettre en place de l’économie circulaire grâce à la maîtrise de ses flux énergétiques …
➢ Maîtriser les consommations par le monitoring
Limiter les consommations en ressources énergétiques est un des piliers de l’économie circulaire car cela entraîne une réduction de la production de ces ressources au niveau global.
Or, connaître ses données de consommation permet généralement de réduire les consommations énergétiques en détectant les dysfonctionnements et, par là, les sources de pertes d’énergie (p.ex. une pompe ou un process qui surconsomme de l’électricité à partir d’un certain moment).
➢ Faire la chasse au gaspillage
De même, les fuites d’air comprimé, les mauvais rendements, les fuites de condensats, les tuyauteries non calorifugées… sont des exemples de gaspillages énergétiques dans une entreprise. Les détecter et les éliminer réduit les consommations en ressources énergétiques.
➢ Optimiser les équipements
L’utilisation d’équipements plus performants, que cela soit au niveau de la production des utilités ou au niveau de l’usage/du consommateur, limite aussi les consommations en ressources énergétiques.
L’installation d’un brûleur modulant sur une chaudière, l’installation d’un variateur de vitesse sur un équipement, un remplacement par un process innovant moins énergivore sont des exemples de projet d’optimisation.
Par ailleurs, l’optimisation des équipements (en adaptant leur réglage p.ex.) peut aussi souvent entraîner une réduction de la quantité de déchets et donc de la quantité de matières premières, ce qui est également un des piliers de l’économie circulaire.
➢ Récupérer la chaleur
En aval du process ou d’un équipement, il y a parfois de la chaleur excédentaire. Cela peut être de la chaleur au niveau des fumées sur un four, en sortie d’un compresseur ou de la chaleur excédentaire derrière un échangeur de refroidissement…
L’idéal est alors de pouvoir récupérer cette chaleur. L’entreprise essaiera d’abord de récupérer la chaleur sous forme de chaleur en interne (pour préchauffer/chauffer un autre process ou pour du chauffage).
Si cela n’est pas possible, on pourra envisager de récupérer cette chaleur pour produire de l’électricité (turbine/Organic Rankine Cycle) ou éventuellement l’envoyer dans un réseau de chaleur pour être revendue à un tiers.
Récupérer la chaleur peut permettre évidemment de réduire la consommation d’énergie achetée et donc réduire la consommation en ressources énergétiques . Mais la récupération de chaleur est aussi un bel exemple de « recyclage » ou de l’idée du « bouclage » que l’on visualise avec l’économie circulaire, ici appliqué à la chaleur en
entreprise.
➢ Être alimenté en énergie renouvelable
Être alimenté par l’électricité photovoltaïque, l'électricité éolienne etc. permet de réduire la consommation des énergies fossiles et donc réduire la pression sur les ressources fossiles au niveau mondial.
Mais certaines entreprises ont aussi l’opportunité de réutiliser leurs déchets en interne pour réduire leur quantité de combustibles consommés.
C’est le cas de déchets alimentaires envoyés dans une station d’épuration en interne qui produit du biogaz qui peut alors lui-même alimenter une chaudière. Les entreprises qui travaillent le bois peuvent par
exemple utiliser leurs déchets de bois pour alimenter une chaudière biomasse.
Ce type de« recyclage » répond au concept de l’économie circulaire avec l’idée du « bouclage ».
➢ Optimiser la ligne de production
Modifier certaines étapes de la production (ou adapter le mode de production en passant d’un fonctionnement en batch à un fonctionnement en continu p.ex.) afin d’améliorer la performance est parfois envisageable. Ce type d’optimisation nécessite d’utiliser au maximum le know-how de l’entreprise.
C’est parfois plus facile à mettre en place sur les process auxiliaires (lavage, dépoussiérage,…).
Ici aussi, il s’agit de réduire la consommation en ressources énergétiques .
➢ Optimiser le produit
Travailler au niveau du produit permet également de limiter les besoins en ressources (matières premières et énergie) . Cela peut être en travaillant sur la forme du produit ou sur sa composition. Par exemple, les briqueteries travaillent aujourd’hui à produire des briques de moindre épaisseur ce qui entraîne une diminution de la quantité d’énergie consommée à la cuisson.
Utiliser une certaine proportion d’une matière recyclée choisie à cet effet peut aussi réduire la consommation d’énergie (en abaissant la température de fusion p.ex.).
On l’a vu, à travers toute une série de leviers possibles, la maîtrise de l’énergie est intimement liée à la mise en place de l’économie circulaire. En maîtrisant leurs énergies, les entreprises participent au développement de l’économie circulaire et à un environnement plus durable.