L'audit énérgétique est dans le tiroir...
Trop souvent un rapport d’audit énergétique prend la poussière...
L’entreprise a investi dans une étude, elle a un beau rapport et celui-ci est mis dans un tiroir et personne ne l’en ressort…
Diverses raisons sont possibles :
- 𝙇’𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 : Personne dans l’entreprise ne s’est approprié les résultats de cet audit vu qu’il est réalisé par une personne extérieure ;
- 𝙇𝙖 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚, c’est ingrat : un rapport avec des chiffres, tableaux, kWh… c’est difficilement communicable à la hiérarchie, à qui il faut demander le budget pour sa mise en oeuvre.
- 𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 : Voir des projets avec des temps de retour très faible fait douter. Pourtant des quicks-wins sont possibles sur l’énergie !
- 𝙇𝙚 𝙗𝙪𝙙𝙜𝙚𝙩 : Un budget pour des investissements visant à l’optimisation énergétique n’est pas toujours anticipé par l’entreprise et il y a une concurrence entre divers projets pour utiliser le budget disponible pour des nouveaux investissements.
audit énérgétique : Les freins...
Pour pallier ces freins à la mise en oeuvre de projets, il faut accompagner la personne en charge de l’énergie dans l’entreprise, que cela soit avec une solution alternative à l’audit, pendant ou après l’audit.
Audit énergétique obligatoire ou volontaire?
Conditions, Méthodologies, ...
RÉSERVEZ UN APPEL GRATUIT POUR DISCUTER DE VOTRE PROBLÉMATIQUE...
Uniquement via réservation sur agenda (sous réserve de disponibilités).