Prioriser les améliorations énergétiques

Nous décrivons ici les 7 étapes de l'amélioration énergétique. Les deux derniers points doivent être menés en parallèle.

1. La chasse aux dysfonctionnements des équipements.

Le gaspillage énergétique représente une consommation inutile, due à des dégradations d’usure, de vieillesse, de défauts de maintenance, de mauvaises utilisations… (P.ex. les fuites d’air comprimé, les fuites de vapeur au niveau de purgeurs défectueux etc.) Il s’agit donc d’identifier ces sources de gaspillage, et de résoudre le défaut pour supprimer cette consommation inutile.

Une formation permettant de mettre un système de chasse aux dysfonctionnements est disponible en version numérique, ici : https://espace.energycrew.org/mettre-en-place-un-systeme-collaboratif-de-detection-et-reparation-des-dysfonctionnements

C'est un système permettant d'impliquer facilement de nombreux acteurs de terrain.

2. La chasse aux dysfonctionnements humains.

Des procédures mal connues, du personnel mal formé ou peu sensibilisé peuvent amener des dysfonctionnements. Ils sont aussi responsables de freins aux changements nécessaires et initiés en vu d'atteindre des objectifs jusqu'ici négligés.

Une entreprise est une machine complexe et il est parfois difficile d'obtenir une adéquation entre les priorités personnelles des employés (leurs taches prioritaires, leur mission) et l'ensemble des objectifs de l'entreprise. Certains objectifs sont jugés secondaires, les habitudes (même les mauvaises) sont difficiles à changer.

Ojectifs environnementaux 2030

C'est souvent un manque de vision d'ensemble de l'activité ou un manque de connaissances qui sont à l'origine de comportements que l'on souhaite voir disparaître.

La clé est évidemment la sensibilisation ET la formation.

3. L’optimisation des équipements (améliorer les rendements)

L’optimisation énergétique est plutôt liée à une réflexion visant à limiter une consommation « normale » ou décidée lors de la conception originale. (Dans le cas d’une chaudière, une consommation décidée sera p.ex. la consommation en stand-by).

Le bâtiment est concerné par ces optimisations : L'isolation, le chauffage, l'éclairage, ...

Le placement de variateur de vitesse sur certains moteurs :https://espace.energycrew.org/placer-des-variateurs-de-vitesse-sur-les-moteurs-mesurer-l-interet-et-le-roi

Les nouveaux achats doivent également intégrer la démarche.

4. L’optimisation des processus de production

Le process est souvent une partie délaissée. On n'ose pas y toucher car c'est finalement ce qui produit la valeur ajoutée de l'entreprise.

Mais même si c'est plus délicat il n'est pas rare de trouver des améliorations au process sans détériorer les qualités intrinsèques des produits ni la productivité.

Parfois des tests et coupures de ligne sont nécessaires, ce qui est un frein supplémentaire. Il convient donc de profiter des moments d'arrets planifiés pour réaliser / tester des changements.

Retravailler les paramètres PID des régulateurs est également une piste.

5. La récupération / valorisation de la chaleur fatale

Toutes les entreprises ont des process ou des équipements qui émettent de la chaleur.

Cette chaleur est souvent perdue et envoyée à l’extérieur via les cheminées, les ventilateurs d’extractions d’air dans les halls, les tours de refroidissement etc…

Récupérer la chaleur est bien sûr un moyen de réduire la facture énergétique, et est aussi en phase avec les principes de l’économie circulaire.

Il existe plusieurs technologies de récupération de chaleur : échangeurs, ORC, PAC, réseau de chaleur…
Pour en savoir plus :
Les 5 étapes de l’étude du projet de récupération de chaleur : https://energycrew.org/chaleur-fatale-industrie/

formation compresseur récup chaleur

Il peut être également intéressant de valoriser la chaleur des compresseurs :
https://espace.energycrew.org/recuperer-la-chaleur-des-compresseurs

6. La production d’énergie verte/renouvelable 

parcours-formation-energie-entreprise-module-5

Cet aspect est parfois privilégié en amont des priorités dans l'entreprise. Car il n'implique pas réellement de remise en question dans le fonctionnement de l'entreprise et parce qu'il constitue parfois un bon investissement.

Néanmoins un bon dimensionnement de système de production doit être fait en adéquation avec la consommation une fois optimisée.

7. La compensation carbone

Idéalement la compensation carbone devrait être perçue comme une punition auto-infligée.

L'entreprise doit se dire : " Les impacts que je n'arrive pas encore à réduire ou à éliminer seront compensés en gardant la motivation de diminuer cette part continuellement"

Idéalement cette opération est précédée de la réalisation d'un bilan et d'un plan d'action GES dans votre entreprise.

➡️ En parallèle...

économie circulaire énergie

Optimiser l'existant ne doit pas vous faire perdre de vue la possibilité de changer de paradigme. C'est une réflexion profonde et courageuse mais qui peut apporter beaucoup de valeur et une nouvelle pérennité à l'entreprise.

En région wallonne des chèques entreprises sont disponibles si vous souhaitez mieux utiliser les ressources, dans une logique d’économie circulaire et de transition durable. Utiliser moins de matériaux, démonter plus facilement un produit pour le recycler ou en changer les composants, prolonger sa durée de vie, le réutiliser,... Le Chèque-Économie circulaire permet de mener des études de faisabilité en ce sens. 

Energy Crew est un prestataire labellisé par la Wallonie : https://www.cheques-entreprises.be/profils/energy-crew/

➡️ Un système de management en place pour garder le cap sur tous ces points...

lean-energy-management-formation

Un système de management de l’énergie intégrant la communication, la formation, garantit l’amélioration continue.

Il consolide le travail fourni.

C'est également un engagement devant vos clients et vos fournisseurs.

Mettre en place un ISO50001 dans son entreprise?